Broderie au ruban

Les premières traces de la broderie au ruban nous viennent d'Egypte environ 3 000 ans avant notre ère. Cette technique de broderie évolue parallèlement à la performance des machines fabriquant les rubans de plus en fins, de plus en plus variés, de plus en plus précieux.

La broderie au ruban prend toute son importance en Europe sur les robes à la française (XVIè, XVIIè siècles) par une abondance de frous frous en mousseline, de fronces, d'application de rubans de soie et de galons métal. Le style est rococo.

Ce travail particulier de broderie donnant beaucoup de relief est très prisé dans les pays anglo-saxons. Le style par les différentes influences s'est perfectionné d'année en année.

Aujourd'hui, la broderie au ruban est utilisée pour agrémenter un vêtement, des accessoires (sacs, coussins, coussins de mariage, bijoux) ou comme tableau d'art.

Niveau 1
Techniques : broderie au ruban (point de ruban, point de bouclette, point de rose, point de tige au ruban, point de boulogne, point de noeud au ruban) associé à des points traditionnels (point de chaînette, point de tige, point lancé, point de Palestrina, point de poste, point de noeud, etc.

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.