Broderie Glazig

Un peu d'histoire

La broderie a fait son apparition en Bretagne à partir du 19ème siècle. Divisé à l'époque en évêchés, le pays voit naître différentes modes vestimentaires, différentes broderies.

Le costume était alors confectionné, brodé et porté à l'occasion des événements familiaux. Il était une véritable carte d'identité et permettait de savoir d'où venait la personne et à quel rang social elle appartenait. Le métier de brodeur tailleur, exercé principalement par des hommes, s'est ainsi développé dans tout le pays jusqu'à la deuxième guerre mondiale, date à laquelle le vêtement traditionnel est peu à peu délaissé au profit de la mode citadine.

Les hommes de Quimper et ses alentours portaient un costume en drap bleu. Cette couleur a donné au terroir de Quimper le nom de "pays Glazik" (petit bleu en breton).
Ce costume, appelé ainsi costume Glazik, était brodé au cordonnet de soie et avait, à son apparition, des motifs de forme géométrique. Dans les années 1920-30, la broderie devient plus florale.

Une des particularités de cette technique est de travailler plusieurs épaisseurs de tissu en même temps. Ce qui donne le relief à la broderie.

Attaché à la broderie du pays Glazik, Pascal Jaouen en fait sa technique de prédilection. Il revisite cette broderie au fil de soie de couleur chatoyante et la transforme en création contemporaine.

L'Ecole propose ainsi de travailler la broderie Glazig sur des tableaux . Elle a aussi toute sa place sur des vêtements actuels. Le travail des couleurs apporte une originalité et une particularité lorsqu'on l'utilise en haute couture.

Niveau 1
Techniques : point de chaînette, point de chaînette échelle, point de feston, oeillet festonné, point de reprise et point "Laouig", chaînette surjetée.
Matières : lin doublé de drap de laine, fil de soie.

Niveau 2
Techniques : point de chaînette, chaînette échelle, point de feston, point "Laouig", galons de Plougastel-Daoulas et d'Elliant, point de reprise, pois bigouden, point kamm.
Matières : lin doublé de drap de laine, fil de soie.
 
Niveau 3
Techniques : point de chaînette, chaînette échelle, point de feston, point "Laouig", galons de Plougastel-Daoulas et d'Elliant, point de reprise, neudé, pois bigouden, point kamm, point kamm fantaisie et point de "dentelle à l'aiguille".
Matières : lin doublé de drap de laine, fil de soie, perles.
 
Niveau 4
Techniques : Conjugaison de toutes les techniques de la broderie Glazig agrémentées de points fantaisie. Travail sur une pièce de grande dimension.
Matières : lin doublé de drap de laine, fil de soie, perles et autres matières.

 

 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
Pont Croix Bannalec Basse-Goulaine Carhaix Lannion
 
Locronan Lorient Samedi Morlaix Nantes Pont-L'abbé
 
Quimper Rennes-Ecolaines Vannes Brest Rennes-St Vincent
 
Rennes-Liffré Larmor Plage Concarneau Paimpol Lorient mercredi
 
Paris Presqu'île de Crozon 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
Paris Lyon Stages d'été Quimper Orléans