Broderie sur tulle

La broderie sur tulle, technique de broderie blanche, est utilisée de façon à imiter la dentelle.

A l'origine travaillée sur un tulle carré, elle agrémentait le vêtement masculin et féminin sous forme de cols, manchettes, jabots et application de dentelles en croquet.

Sa forme évolue avec les techniques de tissage sur une alvéole hexagonale, ce qui permet de travailler des fonds de remplissage du plus simple au plus complexe.

En Bretagne, elle était principalement appréciée dans la réalisation des coiffes, cols et parures.

Aujourd'hui, on l'associe à d'autres tissus en incrustation pour le linge de table et de maison. Ce qui apporte une solidité à l'ouvrage et un jeu de transparence des tissus.

Niveau 1
Techniques : Bourrage, point de feston, point de bourdon, araignées, cascades de feston, points de remplissage de tulle (point de reprise, point de petite fleur, point de sable...).
Matières : tulle de coton, coton à broder n°25 et 30, mouliné.

Niveau 2
Techniques : Bourrage, point de feston, point de bourdon, araignées, cascades de feston, dentelle à l'aiguille, points de remplissage de tulle plus complexes, incrustation d'organdi au point de bourdon et découpage du tulle sous les points de dentelle à l'aiguille.
Matières : tulle de coton, coton à broder n°25 et 30, mouliné.

 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.