Jours anciens

Les jours anciens font partie de la broderie blanche. Ils permettent de souligner un ourlet en travaillant une ajouration sur du linge de table et de maison. 

 En Bretagne, il était aussi utilisé sur les coiffes lorientaises et bigoudènes, associé à d'autres techniques de broderie blanche.

Les jours anciens consistent à tirer les fils de trame du tissu le long de l'ourlet sur une hauteur définie et de retravailler les fils de chaîne pour créer le motif répété.

Aujourd'hui, cette technique nous permet essentiellement de travailler nappes, chemins de table, voilages et autres linges de maison.

Niveau 1
Techniques : Apprentissage des angles à onglet, trois techniques de jours simples : jours à faisceaux contrariés, jours à ondulation simple, jours antique.
Matières utilisées : lin, fil à gant, cordonnet 80.

Niveau 2
Techniques : Révision des angles à onglet, jours coquille, triple ondulation et jours fantaisie.
Matières utilisées : lin, fil à gant, cordonnet 80.

Niveau 3
Techniques : Travail d'un jour simple sur angle à onglet, jour grille et croix de Malte, jours fantaisie et jours plus complexes.
Matières utilisées : lin, fil à gant, cordonnet 80.

 

 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
Paris Stages d'été Quimper