Monogramme Plumetis

Technique phare des broderies blanches. Le travail au plumetis consiste à travailler un bourrage complexe et de le recouvrir par un point de bourdon.

Utilisée auparavant pour chiffrer les nappes, draps, mouchoirs et trousseaux, cette broderie est exécutée principalement au coton à broder. Quelques exemples de pièces anciennes sont brodées au fil de soie.

Les deux grandes régions françaises d'atelier de broderie blanche sont la Touraine et les Vosges. On y associait pour la première des incrustations de dentelle Valenciennes et pour la seconde des grilles à fils tirés.

Aujourd'hui, la technique de plumetis est travaillée traditionnellement sur le vêtement, le linge de table ou bien, de façon plus moderne, sur des accessoires (sacs, pochettes, bijoux), sur abat-jour, sur tableaux. Malgré le terme "broderie blanche", rien ne nous empêche de la travailler en couleurs.

Niveau 1
Techniques : Apprentissage du bourrage et du plumetis.
Matières : lin, coton à broder n°20 et 25.

Niveau 2
Techniques : mêmes techniques agrémentées de grilles à fils tirés et de jours rivières sans fil tiré.
Matières : lin, coton à broder n°20 et 25, fil à gant.

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.