Perlage

Le perlage, technique ancestrale, est une des broderies à l'aiguille les plus connues sur tous les continents. Elle a évolué différemment dans chaque pays et chaque région.

Les matériaux utilisés sont très diverses, des plus chères (pierres précieuses, pierres fines) aux plus banals (plastique, papier, etc.) en passant par la corne, l'os, le corail, le verre, le cristal.

Les formes sont multiples et permettent de jouer avec l'éclat, avec les reliefs...

En Bretagne, la base de tout costume brodé à la perle était la rocaille (petites perles rondes). On y rajoutait des perles tubes et demi-tubes, de la perle de verre soufflé et sulfaté, des cabochons, des miroirs, de la cannetille (petits ressorts utilisés dans la broderie militaire). Ce travail de perlage était associé à un travail de paillettes. Chaque terroir avait sa particularité.

Actuellement, très présent dans la mode, le perlage peut être associé à toute technique de broderie.

NIveau 1 : Pose de perles en ligne continue ou "3 par 3". Passé plat en perles. Pose de perles façon "queue de rat", semis. Fixation de cabochons et de paillettes.
Matières : lin, perles de rocailles, paillettes et cabochons.

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
Stages d'été Quimper Paris