Richelieu

Cette broderie blanche découpée est originaire de Venise. Appréciée par le Cardinal Richelieu, il l'a introduite en France sous le règne de Louis XIII.

Chaque motif, cerné d'un point de feston, est relié aux autres par des barrettes.

En Bretagne, la broderie Richelieu était agrémentée par des araignées sur satin et velours pour les tabliers vannetais. Et par de la dentelle à l'aiguille, du plumetis et des grilles à fils tirés pour les coiffes.

Aujourd'hui, on brode en Richelieu le linge de table et de maison, le vêtement, les abat-jour et autres objets.

Pour la moderniser, rien ne nous empêche de l'associer à du perlage, du Lunéville et de la travailler avec de la soie ton sur ton, en camaïeu ou en couleurs variées.

Niveau 1
Apprentissage du bourrage, des barrettes simples, des araignées, cascade de festons et point de feston.
Matières : lin, coton à broder n°20 et 25, cordonnet 80.

Niveau 2
Apprentissage des barrettes picot, des barettes "vous à moi", fond d'araignées. Travail de deux grilles tirées : grille au point d'esprit et grille aux petites roues, point de dentelle à l'aiguille, point de bourdon et de feston.
Matières : lin, coton à broder n°20 et 25, cordonnet 80, fil à gant.

 


Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du cours où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
 

Pour obtenir toutes les informations sur le lieu du stage où vous désirez vous rendre, cliquez sur la ville correspondante.

 
Stages d'été Quimper